Philippe Buffon Grands Reportages
La police du Métro
Réalisation : Philippe Buffon
Durée 26' 30
Chaque jour, en Ile-de-France, plus de 13 millions de voyageurs empruntent les transports en commun. La foule attire de nombreux délinquants. La police recense une victime toutes les 10 minutes, le fléau le plus répandu étant les vols. Des gangs de pickpockets, particulièrement habiles, parviennent à dépouiller leur victime sans que celle-ci ne s'aperçoive de rien. Pour lutter contre cette délinquance, des unités de police spécialisées arpentent jour et nuit les transports en commun. Ces policiers font également la chasse à ceux que l'on appelle les «frotteurs», ces hommes qui profitent de la promiscuité dans les rames pour se livrer à des attouchements sur les jeunes femmes
Elles n'ont qu'un but: La chasse. Qu'un lieu ou elles peuvent l'exercer : Les 300 Kms de couloirs, soutérains et voies ferrées du métropolitain parisien .
Ce sont des flics qui traquent le flagrant délit 24h/24 .
Surprenantes images d'un monde qui nous est totalement inconnu, à travers des
planques, des coursives, des réseaux de couloirs interdits au public.
Ils sont connus du monde entier pour leurs méthodes et leurs technologies. N'oublions pas que le métro parisien a été frappé plusieurs fois par le terrorisme et des leçons en ont été tirées.
Profitant de l'anonimat que leur offre le métro, noyés dans la masse des passagers , des délinquants de toutes sortes exercent leurs talents. Arrestations tumultueuses, blessés, c'est le quotidien des hommes du S.P.S.M.